mercredi 21 mars 2007

Dimanche 11-03-07:

Mauvaise nuit, j'ai ruminé tandis que je n'arrêtais pas de me retourner sur mon oreiller.
Au matin, grand soleil. Pendant que Paris sacrifie au rituel du brunch, je pars voir "Substitute" de Fred Poulet et Vikash Dhorasoo, à 11h50, Mk2 Beaubourg.
Petite salle, totalement remplie. La bande-annonce m'avait donné très envie de voir le film, il dépasse mes espérances. Tout en super-8, beaucoup d'intériorité, de flottement, de sensibilité, de personnalité, de simplicité. Entièrement bâti sur un non-événement. Beaucoup d'intégrité. Et tout se tient.
Je sors du cinéma de très bonne humeur, il fait toujours aussi beau, je me sens étonnamment bien. J'ai envie de faire des photos, mais je réalise que je suis sorti sans appareil (j'ai mis la batterie à charger juste avant de partir) ni de quoi écrire. Je fais un saut chez moi pour tout récupérer.
13h46, couloirs du RER A, Nation, je croise un post-ado: est-ton rebelle quand on porte un imprimé du Ché au dos de sa veste?
13h48, quai du RER A, Nation: le train de 13h47 part sous mes yeux. Le prochain, dans 4 minutes.
13h49, un homme s'assied sur le siège voisin du mien. Fort parfum. Je fais encore quelques photos du quai. Le train arrive, je rentre dans le même wagon que l'homme au parfum.
14h00, je remonte le grand escalator qui traverse en une fois les trois niveaux des Halles.
Je marche dans le quartier, direction rue Saint-Denis, pour un hot-dog. Place des Innocents, vestiges de l'incendie vu aux infos la veille; deux camions de pompiers, accès barré. Les passants s'arrêtent, regardent et repartent.
Je contourne l'immeuble. Il y a dans l'air une odeur de thé fumé. La rue de la Ferronnerie est elle aussi condamnée par des barrières. J'avance jusqu'à la rue des Lombards. J'achète un panini, pas terrible en fait. Puis je vais me poser au café Beaubourg. J'écris pendant deux petites heures.
Vers 16h, je pars à pieds vers les quais. Il y a encore une belle lumière. Je fais plusieurs photos. Les quais sont envahis, les gens profitent du soleil. Je continue de marcher le long du quai, puis je prends le bus 76 jusque chez moi.
Une des premières choses que je fais en arrivant, j'efface les photos de G. Puis je retranscris sur mon pc les notes prises pour mon blog.

Aucun commentaire: