samedi 28 juillet 2007

Mardi 24 juillet:

Réveil à 5h30, difficile. Vol à 8h pour Canton, avec vue sur les nuages percés par les collines. Depuis quelques jours la vieille guide française est devenue saoulante. 1h30 de visite dans la ville, déjeuner, embarquement en bateau pour se rendre à Hong-Kong; de Canton on aura vu un temple et deux ruelles, rien d'autre de prévu dans l'après-midi, à quoi sert la journée? Douanes, passeport, comme si on changeait de pays. Et nouvelles monnaie. 2h30 de bateau mais je n'ai plus rien à lire (finalement ce n'étais pas Winterton le coupable, il était juste complice). Le paysage défile indifféremment.
18h15, débarquement. Hong-Kong, Babe, Hong-Kong! Grand mix de civilisation chinoise et de culture occidentale. Hôtel sur l'île de Kowloon, complexe commercial hyper-luxueux, je bave devant la vitrine Prada avec le pull en moumoute blanche. Installation dans les chambre, vue sur les tours de verre, douche, dîner (avec une étrange soupe chaude sucrée aux céréales, en guise de dessert). Sortie de nuit en bateau dans la baie, puis sur l'île de Hong-Kong, jusqu'au sommet.
Dans le bateau, une marée d'élèves taïwanais en polos jaunes nous absorbe puis nous recrache le temps de la traversée. En haut de l'île, une autre marée, des touristes chinois, plus vieux, nous expulse de la terrasse qui surplombe la baie, pour se faire photographier un par un par un photographe professionnel devant le panorama. On se décale de 2 mètres, je fais les réglages appropriés, mes parents auront la même photo, eux aussi. Retour à minuit dans la chambre. Je boucle ma valise pour le retour demain soir: la dernière journée en Chine a officiellement commencée.

Aucun commentaire: